Actualités

Voyage « Move2Learn Learn2Move » en Grèce

Les anciens élèves de 1L2 spécialité Langue Vivante Approfondie ont effectué un voyage en Grèce, plus précisément dans le petit village de Pentapoli, situé près de Serres au nord de Thessalonique. Le voyage a duré cinq jours : du 9 au 14 février 2018.

Cette excursion fait suite à un projet de collaboration eTwinning avec trois autres lycées, de différents pays de l’Union Européenne : une classe grecque, une classe polonaise et une classe néerlandaise. L’action eTwinning (qui fait partie du programme Erasmus+) consiste à créer des partenariats entre plusieurs lycées de différents pays de l’Union Européenne, sur des thèmes divers, et permet aux élèves et professeurs d’être en contact et de réaliser des projets à distance. Ce projet, intitulé « To Be Continued » consistait à la rédaction de plusieurs nouvelles collaboratives en anglais puis l’enregistrement de livres audios. Les élèves étaient divisés en plusieurs groupes et ont travaillé ensemble par équipe, avec les élèves partenaires en Grèce, Pologne et aux Pays-Bas.

Un concours a été lancé en 2017 pour célébrer les 30 ans d’Erasmus. Le projet « To Be Continued » a été soumis à ce concours et les classes française, grecque et polonaise ont été parmi les lauréats. La classe de 1L2 a donc gagné des billets d’avion pour pouvoir rendre visite aux partenaires. Pour permettre à tous de se rencontrer, un échange « triangulaire » s’est mis en place : les polonais sont venus rendre visite aux élèves français au mois de décembre, les élèves français se sont rendus en Grèce et enfin, les élèves grecs feront le déplacement jusqu’en Pologne en juin.

Au total, 22 personnes sont parties en Grèce, 19 élèves et 3 professeurs accompagnateurs : Madame Coatanéa (qui est la coordinatrice du projet eTwinning au lycée), Mme Desfray et M. Rezzik.

La classe a passé quatre jours chez les partenaires et une journée à Thessalonique. Durant le voyage, la classe a eu l’occasion de visiter plusieurs lieux et musées : le musée archéologique de Serrès, les grottes d’Alistrati, le musée archéologique d’Amphipolis, un monastère orthodoxe, un centre d’équi-thérapie (Kethis) ainsi que les villes de Serrès et Thessalonique et bien d’autres endroits tout aussi splendides. Le maire, M. Dimitrios Notas, était aussi présent lors de certaines visites et fut activement impliqué dans cet échange.

 

Les élèves et les professeurs francais ont également passé une journée dans le lycée partenaire, à Pentapoli, où ils ont été accueillis plus que chaleureusement par la proviseure Mme Stathaki et Mme Gkeniou, la professeure responsable du projet, ainsi que l’ensemble des professeurs et des élèves du lycée, l’association des parents d’élèves, le maire et des représentants de l’académie et de la région. Lors de cette journée les élèves français et grecs ont assisté ensemble à des cours, avant de partager un moment convivial : match de volley-ball, danses et musiques traditionnelles, buffet préparé par les parents des élèves…

 

 

Les retours à propos du voyage sont plus que positifs. Tout le monde est unanime : ce voyage fut une merveilleuse expérience. Les Grecs sont des personnes extrêmement accueillantes. Les familles hôtesses ont donné tout ce qu’elles avaient de meilleur à offrir pour faire en sorte que les élèves se sentent comme chez eux. Leur énorme sens de l’hospitalité nous a donné une certaine leçon d’humilité.

Cette expérience fut plus qu’enrichissante, elle fut incroyable. Aller dans un autre pays européen, découvrir de nouvelles cultures, habitudes, traditions, spécialités culinaires etc… est une véritable chance. En conclusion, ce voyage est une expérience inoubliable, qui a réellement permis à tout le monde de créer des liens et des souvenirs qui resteront gravés pendant très longtemps. De plus, il a permis de resserrer les liens entre élèves et professeurs. Enfin cette excursion a rendu concrets l’échange et la collaboration entre les élèves des deux pays, qui ont désormais créé des liens d’amitié.

Aurianne Ndongue-Epée (TL1)

Le voyage sur Twitter et Instagram : #M2L2BC

Le livre numérique interactif du projet « To Be Continued » #etw_tbc

 

Interview et reportage sur le projet pour la télévision grecque (ERT), 12/02/2018

Le voyage cité en exemple sur le portail eTwinning européen en anglais et en français.

Bourses de mobilité dans les lycées français à l’étranger (2018-2019)

Le dispositif d’attribution de bourses de mobilité dans les lycées français à l’étranger est renouvelé pour l’année scolaire 2018-2019. Les candidatures doivent parvenir au rectorat pour le 23 mars 2018 délai de rigueur.

Lire la circulaire académique.

Télécharger les documents liés à ce dispositif :

Fiche d’auto-évaluation 2018-2019 / Imprimé bourse mobilité 2018-2019 / Langues et options 2017-2018 / Modele avis équipe pédagogique 2018-2019 / Modèle lettre parents 2018-2019

Notices des établissements pour chaque pays de destination précisant les conditions de modalités d’hébergement spécifiques à ces pays et les villes concernées telles que : MADRID MUNICH LONDRES DUBLIN BARCELONE VIENNE

Résultats de la section triathlon

L’équipe du lycée composée de Tania Bodin Baysset, Fanny Sanroman, Evie Samson, Raphael Lazzari, Alexandre Crémeux Trives et Matthieu Monnot a terminé à la 13ème place du championnat de France de cross par équipe mixte qui avait lieu à Toulouse.

Deux équipes de la section triathlon terminent aux 2ème et 3ème places du championnat académique de duathlon.

Une équipe de l’AS triathlon du collège est championne académique de duathlon (Maï Anh Rpers, Emma Fonçailles, Marin Monroe, Lucas Hirschauer).

Bravo à tous!

Prochaine compétition le championnat académique de Bike and Run (qualificatif pour le championnat de France) : le 7 février dans le parc de la cité scolaire Michelet.

Participez à la Course « La LYCEENNE » le 7 mars !

Le concept :

« La lycéenne » est une course pour les filles du lycée de la seconde à la terminale, les 3ème filles peuvent également y participer.

C’est une course féminine, festive, solidaire où le plaisir et le partage prennent le pas sur la performance.

Chaque lycéenne licenciée à l’UNSS invite des amies non licenciées de son établissement pour partager ce moment festif.

Toutes les lycéennes d’un même établissement doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble.

A l’arrivée, stands, ateliers sportifs et festivités les attendent.

Voir le document de présentation.

Pour s’inscrire :

– Lire la présentation de la course et rapporter à votre professeur d’EPS l’autorisation parentale et le droit à l’image que vous imprimez dans le document téléchargeable ici.

– Important : taille du tee-shirt à indiquer sur l’autorisation.

– Rapportez ces papiers avant les vacances de février, les professeurs d’EPS feront votre inscription ensuite en ligne.

– Rdv Hôtel de Ville de Paris à 13h le 7 mars

– Course de 3kms  sur les quais de Seine.

– Fin de l’après-midi à 16h45

– Professeurs encadrants : Mme LUCZAK, Mme DUCHAUSSOY, Mme KRIEF.

Les classes de seconde au théâtre en anglais

Pour plus de 250 élèves de Seconde, l’année 2018 a commencé au théâtre et en anglais avec une visite de la troupe irlandaise Pickles Company (EITC), venue donner deux représentations de leur pièce On My Way au lycée.

Après avoir passé plusieurs séances à étudier les personnages, l’intrigue et le vocabulaire de la pièce, ainsi que la culture et les paysages irlandais, ces élèves ont donc suivi les aventures de « Billie » sur le Wild Atlantic Way, dans l’Ouest irlandais.

Cerise sur le gâteau: douze élèves volontaires ont rejoint sur scène les quatre comédiens professionnels irlandais et leur ont donné la réplique en anglais. Bravo à eux!

 

CNDLR 2018 – Libérer la France : l’engagement des anciens du lycée Michelet

Dans le cadre du projet « Michelet notre patrimoine », la classe de 3ème 5 participe cette année au Concours National de la Résistance grâce à un travail interdisciplinaire en histoire et en français….

Comment les anciens du lycée Michelet se sont-ils engagés, à l’extérieur comme à l’intérieur de la France, pour lutter contre l’occupation nazie ?

Monsieur Esnault en histoire et Madame Grandiau en français consacrent une séquence commune en janvier-février 2018 pour que les élèves puissent aboutir à une réalisation collective qui sera envoyée avant le 30 mars 2018, délai de rigueur.

Madame Haziza, professeur documentaliste du collège, participera aux travaux encadrés au CDI dans les deux matières.

La sortie pédagogique du 20 mars 2018, programmée pour le projet sur la Grande Guerre, inclut une visite du Mont Valérien.