Prépa littéraire

Pour toute question pédagogique concernant l’Hypokhâgne, n’hésitez pas à nous écrire à hypokhagnemichelet@gmail.com ou à nous contacter via la page Facebook : Devenir élève d’hypokhâgne au lycée Michelet de Vanves.
(pour les questions administratives, s’adresser au secrétariat du lycée : ce.0920149m@ac-versailles.fr ; pour la Khâgne, voir les onglets CPGE2)

JPO 2025

Les journées portes ouvertes auront lieu le samedi 18 janvier 9h00 -12h00.

Venez dès 9h pour assister à la présentation de la filière. Un temps d’échange suivra.

.
Voir le diaporama de présentation de la filière.

Voir les témoignages d’anciens étudiants de HK-KH au lycée Michelet dans cette vidéo.

Rentrée 2024

Plaquette de présentation de la classe préparatoire littéraire (rentrée 2024) : télécharger le livret d’accueil.

CHOISIR LA PRÉPA

Cette formation exigeante et stimulante permet aux bacheliers d’acquérir une solide culture générale et des méthodes de travail rigoureuses, et donc d’envisager avec sérénité la suite de leur formation, quelle qu’elle soit. Elle s’adresse à des élèves motivés, dynamiques, curieux, prêts à fournir un travail intense et soutenu dans l’ensemble des matières.

CHOISIR L’HYPOKHÂGNE

L’Hypokhâgne s’adresse à des étudiants ayant un véritable goût pour l’ensemble des matières littéraires à un niveau exigeant et intensif : https://www.prepalitteraire.fr

Quelles spécialités choisir au lycée ?

Un certain nombre de spécialités relèvent de disciplines littéraires et constituent une porte d’entrée efficace vers l’hypokhâgne A/L :

– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

– Langues, littératures et cultures étrangères ;

– Humanités, littérature et philosophie ;

– Arts (en particulier Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Musique ou Théâtre) ;

– Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

Le fait que les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et les langues vivantes figurent dans le tronc commun du nouveau lycée permettra néanmoins à tout lycéen, quel que soit son choix de spécialités, de déposer un dossier pour entrer dans une classe préparatoire A/L et d’y trouver une place. Si certains ont déjà suivi un enseignement de langue ancienne au lycée, il est aussi possible d’en commencer l’étude en hypokhâgne.

Les principaux débouchés sont :

Les Écoles Normales Supérieures : ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, ENS de Cachan pour les étudiants qui se spécialisent en anglais en seconde année.

Les écoles de la Banque d’Epreuves littéraires (BEL) : les écoles de commerce, l’École du Louvre, IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Bordeaux, Saint-Germain-en-Laye), l’ESM Saint-Cyr, l’ESIT (École supérieure d’Interprètes et de Traducteurs, Université Sorbonne Nouvelle), le CELSA (Université Paris – Sorbonne), l’ISMaPP (Institut supérieur du management public et politique).

En vertu d’un partenariat, les élèves de khâgne du lycée Michelet peuvent également présenter leur candidature à l’ISIT (Institut Supérieur de Traduction et d’Interprétariat).

À l’issue de l’hypokhâgne, les étudiants se voient délivrer des ECTS – ou crédits d’enseignement – qui leur permettent d’obtenir l’équivalence de la L1 (1ère année de Licence). Le lycée Michelet a signé des conventions avec plusieurs universités franciliennes (Paris-Sorbonne, Paris-Descartes-Sorbonne nouvelle, Paris-Diderot, Paris-Ouest-Nanterre, Versailles…).
À l’issue de la khâgne, les étudiants se voient à nouveau délivrer des ECTS, qui leur permettent d’obtenir l’équivalence de la L2 (deuxième année de licence). Les étudiants qui ont « cubé » (c’est-à-dire qui ont fait deux khâgnes) obtiennent pour la plupart l’équivalence de la L3 ; ils peuvent alors s’inscrire en Master à la rentrée suivante.

Les spécialistes d’Histoire peuvent en outre bénéficier d’un dispositif de « diplômation » à l’université Paris  I – Sorbonne pour obtenir le diplôme de L3 à l’issue de leur deuxième khâgne.

CHOISIR LE LYCÉE MICHELET

Différents dispositifs visent à améliorer la continuité entre hypokhâgne et khâgne en s’adaptant à chaque étudiant et à son projet : modules de méthodologie, de remédiation et d’approfondissement deux fois dans l’année d’hypokhâgne pour accompagner au mieux les étudiants dans leur travail, semaine de transition à la fin de l’année d’hypokhâgne, modules d’approfondissement en khâgne.

Un cadre de travail exceptionnel : les bâtiments, classés monuments historiques, ont été construits entre 1698 et 1905. Le lycée dispose également d’un parc de 17 hectares et d’installations sportives remarquables (piscine, mur d’escalade, gymnases, pistes d’athlétisme, terrains de foot, rugby, basket et tennis).

– Le lycée Michelet dispose d’un internat (mixte) moderne, qui offre des conditions de travail particulièrement propices aux étudiants et permet solidarité et échanges entre les élèves des différentes filières (scientifique, commerciale et littéraire). Une salle de travail en accès libre, ouverte jusqu’à 22h30 aux internes et internes-externés, est réservée aux khâgneux.

– Des projets qui visent tout à la fois l’ouverture culturelle et le renforcement des liens entre les étudiants et l’équipe pédagogique : conférences, sorties culturelles (musées, théâtre, cinéma), sortie de terrain en géographie.

Les résultats d’admission de la Khâgne du lycée Michelet :

Des élèves de Michelet intègrent l’ENS-LSH (Lyon), dans les spécialités Histoire des arts (2014),  Anglais (2017), Histoire-Géographie (2018), et de nombreuses autres Écoles supérieures, publiques et privées.

Chaque année, pour un effectif de Khâgne oscillant entre 35 et 48 élèves

– entre 10 et 20 sont sous-admissibles à l’ENS-LSH et obtiennent donc d’office leurs ECTS pour l’Université ;

– les préparationnaires des Écoles de commerce & management intégrent des ESC du Top 10 (EMLyon, Neoma, Audencia, etc.), des Écoles de journalisme (CELSA, CFJ), de traduction (ISIT), etc. ;

– chaque année, de 1 à 5 étudiant.e.s intègrent l’École du Louvre ;

– régulièrement, l’un.e de nos élèves intègre l’École militaire de Saint-Cyr ;

– tous les ans, nos « cubes » accèdent à des Masters sélectifs d’une grande diversité, comme à l’automne 2023, par exemple :

* le Master Territoires, espaces, sociétés de l’EHESS

* le Master d’Histoire de l’art et Archéologie de l’EPHE

* le Master Pro Métiers du Livre & Bibliothèques de ParisNanterre

* le Master SHS « Techniques, patrimoine, territoire de l’industrie » de Paris I

* le Master Histoire « armées, guerres et sécurité » de Paris I

LES ENSEIGNEMENTS EN HYPOKHÂGNE (LETTRES SUPÉRIEURES)

Enseignements obligatoires

Philosophie

4h

Français

5h

Histoire

5h

Géographie

2h

Langue vivante étrangère A (anglais, allemand)

4h

Éducation physique et sportive

2h

Latin et culture de l’Antiquité (1h de culture antique et 2h de langue)

3h

Langue vivante étrangère B

2h

Enseignements complémentaires (au choix)

Langue vivante B (anglais, allemand, espagnol)

2h

Géographie

2h

Histoire des Arts

4h

LES ENSEIGNEMENTS EN KHÂGNE (PREMIÈRE SUPÉRIEURE)

Tronc commun

Philosophie

4h

Français

5h

Histoire

2h

Géographie

2h

Langue vivante étrangère A

3h

Éducation physique et sportive

2h

Spécialités

Histoire et Théorie des arts

4h

Lettres Modernes

Littérature française

6h

Latin ou LVA

2h

Sciences-Humaines H/G

Histoire

4h

Géographie

4h

Anglais

Anglais

7h

LVB

 2h

Enseignements complémentaires

Langue vivante B

2h

Latin

2h

*dans le cadre du système LIE (langues inter-établissements) les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent opter pour d’autres langues vivantes (italien, portugais, chinois, russe, arabe) ; les cours sont dispensés dans des lycées parisiens (Henri-IV, Fénelon, Montaigne, etc.) avec lesquels nous avons des accords.

La formation en CPGE se conçoit en deux ans et tous les élèves investis dans leur travail passent en khâgne.

Liens utiles

ENS Lyon
ENS Paris
ENS Cachan
Sciences Po
ISIT Paris
Celsa