Michelet, notre patrimoine, à la Une radiophonique de 2017-2018

Dans le prolongement des projets menés pour le centenaire de la Grande Guerre, en coordination avec le CDI, voici une nouvelle approche journalistique dans deux classes de 3ème…

Comment donner la parole à des écrivains plus ou moins célèbres et à des anonymes  pour confronter les points de vue au front et à l’arrière, pendant et après la Grande Guerre, tout en faisant revivre l’expérience d’anciens du lycée Michelet et de la société alto-séquanaise ?

Telle est la problématique d’un nouveau projet intitulé : « Les écrivains anciens combattants à la une radiophonique de notre patrimoine ».

Six thèmes, chacun comportant six axes, sont abordés dès le mois d’octobre dans les classes de 3ème 4 et 3ème 5.

Chaque élève choisit un axe, conçu à partir d’une œuvre littéraire (auteur encore célèbre ou pas, indiqué ci-dessous) et de quatre œuvres d’art de natures différentes, l’ensemble guidé par Madame Grandiau, en classe dédoublée de français, selon des problématiques propices à des articles journalistiques. Au deuxième trimestre, des binômes croiseront deux axes pour la réalisation finale en groupe de quatre élèves maximum.

Comme pour les projets précédents, le CDI est le lieu privilégié pour des activités TICE et pour l’étude de documents transmis par L’Association des Ecrivains anciens combattants.

Le projet bénéficie d’une très large transdisciplinarité : histoire, éducation musicale, arts plastiques, anglais, espagnol, sciences physiques, mathématiques.

Des expositions sont prévues au CDI grâce à la contribution de l’ONACVG92. Voir les actualités du CDI.

Trois sorties pédagogiques sont programmées: Musée de la Grande Guerre à Meaux, le 6 décembre 2017; Cinéma de Vanves pour le film “Au-revoir là-haut”, le 2 février 2018; Mémorial La Fayette à Marne-la-Coquette, le 20 mars 2018

Pour plus de détails, voir le pdf de présentation.