Un voyage virtuel à travers les anniversaires de 2024

2024 – A Trip Through Anniversaries / Classe impliquée : Seconde 1

Les élèves des 5 lycées européens participant à ce projet eTwinning pluridisciplinaire en anglais ont voyagé dans le temps pour célébrer ensemble quelques grandes dates anniversaires : le 100ème anniversaire des Jeux Olympiques d’hiver (1924), le 90ème anniversaire de la mort de Marie Curie (1934), le 70ème anniversaire de la mort de Frida Khalo (1954) et le 60ème anniversaire de la loi pour les droits civiques aux Etats-Unis (1964).

Voir la carte des établissements européens partenaires

Les élèves réunis au sein d’équipes internationales ont échangé, fait des recherches et produit ensemble de nombreux objets multimédia en anglais sur ces événements et personnages célèbres. Ces productions collaboratives et les activités annexes ont été rassemblées sur une carte interactive qui retrace le déroulement de ce voyage dans le temps.

Carte interactive du projet et de ses résultats.

Le résumé des étapes et activités du projet (poster par Carmen Mellado)

Walls & Calls : un projet franco-polonais en anglais

Au deuxième semestre de cette année scolaire 2023-2024, dans le cadre du cours d’anglais, les élèves de 102 ont participé au projet eTwinning franco-polonais Walls & Calls,  et ont collaboré en particulier avec une classe partenaire du lycée Kopernik à Rybnik en Pologne.

Le projet a d’abord amené les élèves à faire des recherches sur les murs historiques célèbres, et à consolider leurs connaissances sur le sujet en créant des jeux interactifs. Puis ils ont joué les guides virtuels pour faire connaître à leurs partenaires leurs œuvres de street art préférées dans leurs quartiers respectifs, ce qui fut l’occasion de nombreux échanges culturels. Enfin, ils se sont inspirés des œuvres de Banksy et des recherches de leurs partenaires pour créer à leur tour des murs portant des messages.

Ces échanges virtuels au fil des semaines furent bien sûr l’occasion de travailler la langue anglaise écrite et orale, de se familiariser avec divers outils numériques, et de se pencher sur les axes du programme de première « art et pouvoir » et « territoire et mémoire », mais aussi d’apprendre à collaborer à distance, de faire preuve de créativité, et d’aller à la rencontre d’une autre culture européenne.

S.A.F.E : un projet eTwinning sur le bien-être

Dans le cadre d’un projet eTwinning intitulé S.A.F.E. (Supported, Aware, Feeling Well, Engaged), les élèves de 1ère LLCE anglais ont travaillé cette année en collaboration avec des élèves grecs, italiens, polonais et espagnols sur le thème du bien-être à l’école.

En s’appuyant sur le « LifeComp », un cadre européen de compétences permettant d’établir une compréhension commune de la compétence clé «personnelle, sociale et apprendre à apprendre», ils ont réfléchi, échangé, interrogé leurs pairs, et finalement produit ensemble des infographies et affiches informatives sur ce thème.

Les résultats de ce travail et la campagne de sensibilisation qui en a découlé sont visibles sur ce site.

« Libertés », le spectacle de l’atelier artistique

Cette année, tous les élèves de 4ème ont exploré la thématique de la liberté.

En écrivant des chansons dans leurs classes de français avec Mesdames Lepolozec, Lefillastre et Magroune, ils ont donné vie à leur réflexion sur la liberté de conscience, de pensée et d’expression.

Ces chansons ont été mises en musique en classe d’éducation musicale grâce à l’aide précieuse d’Hélène Philippe Gérard (professeure de musiques actuelles à l’Ode) puis enregistrées avec Anne Blondeau.

Les élèves de l’atelier artistique ont travaillé toute l’année sur la même thématique avec Marie Chasles (metteur en scène)  et Anne Blondeau. Ils interpréteront ces 5 chansons les 19 et 20 juin 2024 au théâtre de Vanves dans le spectacle « Libertés » qui témoignera de leur engagement et de leur réflexion profonde sur ce thème complexe et essentiel… tellement au cœur de notre actualité.

Gratitude (4ème 3)

La balade des souliers (4ème 1)

Le coeur n’est pas un genou (4ème 5)

Sur les ailes de l’amour (4ème 2)

Tu voulais être (4ème 4)

F.I.R.S.T. (Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies) au Lycée Michelet

Quoi de plus inspirant quand on est une jeune fille en quête d’avenir professionnel que de s’identifier à ses aînées ?

La journée « F.I.R.S.T. (Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies) » a eu lieu au lycée Michelet le jeudi 1er février 2024.

186 élèves de seconde et 13 intervenantes ingénieures étaient présentes.

Seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme !

Seules 12% des 48% de filles, des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieur.e.s, se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d’ingénieur.e est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s’exercer en France comme à l’international.

Les industriels, pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !

Lors de cette journée, les lycéennes ont ainsi pu découvrir les parcours différents des 13 intervenantes présentes (ingénieures ou anciennes étudiantes du lycée), exerçant leur métier dans de grandes entreprises françaises ou internationales.

Des tables rondes ont ensuite été mises en place pour permettre aux jeunes filles de pouvoir poser toutes leurs questions aux intervenantes et comprendre qu’elles peuvent oser des carrières scientifiques et ont toutes la capacité de prétendre à une carrière scientifique, si elles le décident.

Cette journée a permis de favoriser les rencontres entre des lycéennes et des femmes ingénieures et techniciennes qui ont à cœur de transmettre leurs parcours et leurs réussites : sensibiliser, faire réfléchir et donner l’envie !