Prépas scientifiques PCSI

CPGE scientifiques – 1ère année PCSI / 2ème année PSI ou PC

La journée portes ouvertes a eu lieu le samedi 13 janvier 2024 de 13h30 à 16h30 au théâtre du lycée.

Voir les témoignages d’anciens étudiants de PCSI au lycée Michelet dans cette vidéo.

Voir les témoignages d’anciens étudiants de PSI au lycée Michelet dans cette vidéo.

Journée Portes Ouvertes 2024 : cliquez sur la photo ci-dessous ou ici.

Rentrée 2023

inscriptions: voir onglet « inscriptions »

Carnet d’accueil PCSI 2023-2024 : à télécharger ici.

Formulaire de maths – révisions – entrée en CPGE 1ère année

Anglais: carnet d’accueil en PCSI – En anglais LV1 les élèves doivent obligatoirement réviser les verbes irréguliers à partir du site : anglaisfacile.com. Une interrogation écrite est prévue le jour de la rentrée. Voir dans le livret d’accueil pour le précis de langue à se procurer et le test de vocabulaire de la rentrée.

Pour les entrants en 2ème année de classe préparatoire 2023-2024 :

Devoirs de rentrée pour entrants en MP, PC* et PSI :

– devoirs de rentrée pour les anglicistes LV1 MP, PC*, PSI à télécharger ici.

Le lycée est doté des deux classes de 2ème année (PC et PSI) associées aux options de la filière PCSI.

Le pôle préparatoire du lycée (6 classes de 1ère année et 6 classes de 2ème année est suffisamment important pour que les préparationnaires ne se sentent pas isolés, il garde toutefois une taille humaine autorisant un suivi individualisé des étudiants.

Les classes sont structurellement limitées à 42 étudiants, et en moyenne les effectifs sont de 35 préparationnaires en 2ème année.

L’ambiance Michelet : la compétition à outrance n’est pas le genre de la maison. Les étudiants sont tous suivis et bien encadrés, chacun intègre selon son mérite et ses capacités.

L’internat

Au bilan, la cité Michelet est un lieu de vie très bien adapté à la scolarité en classes préparatoires, bien situé et doté d’un cadre particulièrement agréable.

1ère année PCSI (Trimestre 1)
2ème année PC
2ème année PSI
Physique : 8h – Maths : 10h
Chimie : 4h – Lettres : 2h
SII (Sciences de l’ingénieur) : 4h
LV1 : 2 h – LV2 : 1h (fac)
Physique : 8.5 h – Maths : 9h
Chimie : 5.5h – Lettres 4h
LV1 : 2h – LV2 : 1h (fac)
Physique : 8.5 h – Maths : 10h
SII : 4h – Lettres 4h – Chimie 2.5h
LV1 : 2h – LV2 : 1h (fac)
1ère année PCSI (Trimestres 2&3)
En 1ère comme en 2ème année les élèves ont un devoir surveillé, 1h d’informatique, 1h de préparation à l’épreuve de TIPE et 2.5h d’interrogation orales (colles) par semaine. Ils peuvent en outre suivre 2h de sports (prévues dans l’emploi du temps).
Option Chimie
Option SII
Chimie : 4h
SII : 0h
SII : 4h
Chimie : 2h

Résultats 2ème année PC*

Les données nationales sont disponibles sur le site officiel de gestion des concours.

Les résultats détaillés de la PC* de Michelet sont disponibles sur le site de la classe.

Pour rappel, les admissibles sont les élèves qui ont été reçus à l’écrit. A l’issue de l’oral les candidats sont classés ou éliminés. Un élève peut être admis dans une école, y compris prestigieuse, et ne pas l’intégrer (parce qu’il a une autre admission ou qu’il souhaite redoubler).

Les étudiants de la classe de PC* ont intégré ces dernières années un spectre large d’écoles appartenant aux banques de concours suivantes : banque e3a Polytech, Concours Commun INP, Concours Commun Centrale Supélec, Concours Commun Mines ponts, Écoles Normales Supérieures, École Polytechnique X – ESPCI.

Plus de détails sur ces banques sur le site de classe.

L’équipe pédagogique insiste sur le fait que la réussite aux concours ne dépend pas des résultats des années antérieures mais plutôt de l’épanouissement au sein d’une classe et des progrès réalisés pendant la formation.

2e année PC* : résultats concours 2023
Effectif : 36 étudiants, 2 de la promotion précédente 5/2 en 2022/2023
Classement de l’Étudiant : 6ème national (choix large)
36 admis sur 36
29 étudiants sur 36 intègrent le TOP 25 de l’Étudiant

2e année PC* : résultats concours 2022
Effectif : 30 étudiants
Classement de l’Étudiant : 10ème national (choix large)
30 admis sur 30
16 étudiants sur 30 intègrent le TOP 25 de l’Étudiant

2e année PC* : résultats concours 2021
Effectif : 35 étudiants, 2 étudiants 5/2 provenant de lycées extérieurs.
Classement de l’Étudiant : 8ème national (choix large)
35 admis sur 35
18 étudiants sur 35 intègrent le TOP 25 de l’Étudiant

Site de la PC* de Michelet

Résultats 2ème année PSI

Les données fournies présentées sont issues du site officiel de gestion des concours : www.scei-concours.fr
Les admissibles sont les élèves qui ont été reçus à l’écrit. A l’issue de l’oral les candidats sont classés ou éliminés. Un élève classé est généralement appelé sur au moins une école de la banque concernée.
Un élève peut être admis dans une école, y compris prestigieuse, et ne pas l’intégrer (parce qu’il a une autre admission ou souhaite redoubler).
Le nombre d’entrés correspond donc aux étudiants admis qui font le choix d’intégrer une école de la banque concernée, il est en général inférieur à celui des admis.
Il est matériellement impossible de déterminer le nombre d’admis de chaque lycée, on ne peut connaître que les classés et les entrés.

2e année PSI : résultats concours 2023
Effectif : 36 étudiants, aucun 5/2 en 2022/2023, et il n’y en a pas en 2023/2024 🙂
Une étudiante n’a passé aucun concours : elle visait une autre formation pour la suite.
35 admis sur 35 dont 34 à au moins 2 concours
18 admis sur 35 dans l’ancien TOP 11 de l’Étudiant : 15 étudiants intègrent le TOP11
34 admis sur 35 dans l’actuel TOP 25 de l’Étudiant : 24 étudiants intègrent le TOP25

2e année PSI : résultats concours 2022