Actualités

Rentrée 2018 : dates

Collège

Sixième :

lundi 3 septembre 2018 à 9h30 au théâtre du lycée (élèves libérés à 16h)

Cinquième :

lundi 3 septembre 2018 de 14h à 16h dans la cour de récréation du collège.

Quatrième :

mardi 4 septembre 2018 de 9h30 à 11h30 dans la cour de récréation du collège.

Troisième :

mardi 4 septembre 2018 à 8h30 au théâtre du lycée (élèves libérés à 11h30)

Début des cours mercredi 5 septembre 2018 selon l’emploi du temps.

Lycée

La rentrée des élèves s’effectuera lundi 3 septembre 2018.

Seconde
  • Classes impaires : 10h30 au théâtre (élèves libérés à 16h30)
  • Classes paires : 11h15 au théâtre (élèves libérés à 17h)
Première

Réunion générale à 15h30

Terminale

Réunion générale à 13h30

Début des cours le mardi 4 septembre 2018 selon l’emploi du temps.

CPGE

Accueil et Installation des internes 

Lundi 3 septembre 2018 entre 14h et 18 h.

  • 1ère année : 14h-16h
  • Ouverture de l’internat : lundi 3 septembre 2018 au soir
  • Réunion des internes : lundi 3 septembre à 18h30 au théâtre

Le service d’hébergement fonctionnera à partir du lundi 3 septembre au soir.

Accueil de l’ensemble des étudiants
  • 1ère année : mardi 4  septembre 8h au théâtre
  • 2me année : mardi 4  septembre 8h dans les salles de classe selon l’emploi du temps

Les étudiants de  CPGE commencent les cours le mardi 4 septembre selon l’emploi du temps.

Restauration

Dîner des internes : lundi 3 septembre à 19h30

Petit déjeuner internes : mardi 4 septembre  7h-8h

Accueil déjeuner : élèves de 6ème, Seconde et étudiants de CPGE : mardi 4 septembre – 12h-13h30

Accueil de tous les élèves : mardi 4 septembre

 

Voyage à Madrid

Au mois de mai 2018, la classe de 3ème 5 du collège Michelet a réalisé un voyage à Madrid.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu en quelques lignes et les photos des 4 jours passés dans la capitale madrilène.

Jour 1 : Lors de cette première matinée, les élèves ont découvert les quartiers du Madrid du 19ème et 20ème siècle. Cette promenade, le long du Paseo del Prado, a été ponctuée par un hommage à une œuvre majeure de la peinture espagnole du Siècle d’Or, les Ménines, réalisées par Diego Velázquez. L’exposition « Meninas Madrid Gallery » livre une énième réinterprétation au public de ce chef d’oeuvre, dans différents espaces à ciel ouvert. Au total, plus de 80 sculptures, fruit de la collaboration d’Antonio Azzato avec de nombreux artistes de domaines et de styles fort différents, sont exposées dans les rues madrilènes.
Après un pique-nique dans le Parc du Retiro, le groupe s’est dirigé vers le Musée du Prado pour admirer les célèbres toiles de deux artistes espagnols : Velázquez et Goya.

Voir le résumé de cette première journée en photos.

Jour 2 : Après une nuit dans les familles espagnoles, nous sommes partis à la découverte du cœur historique de la capitale : le « Madrid de los Austrias » ou le « Madrid des Habsbourg ». L’itinéraire nous a menés de Puerta del Sol jusqu’au Palacio Real et nous a permis de traverser les artères les plus connues de la capitale : calle Mayor, Plaza Mayor, Mercado San Miguel, Plaza de la Villa. Cet itinéraire s’est conclu par la visite de la cathédrale de la Almudena, la relève de la Garde Royale devant le Palais et une pose photo devant la statue de Cervantes, située Plaza de España.

Après un pique-nique dans les jardins du Palais Royal, le groupe s’est mis en route pour le Reina Sofía, un des principaux musées d’art moderne d’Espagne, dont la collection regorge d’oeuvres emblématiques de peintres espagnols du 20ème comme le fameux « Guernica ».

Cette journée s’est terminée sur une note sucrée grâce à la dégustation d’un « chocolate con churros » dans la plus fameuse des « chocolaterías » de la capitale : la « chocolatería San Ginés », qui régale les Madrilènes de tout âge depuis 1894.

Voir le résumé de cette deuxième journée en photos.

Jour 3 : Cette 3ème journée a commencé par la visite de « Las Ventas » ou la « Plaza de Toros ». Gabriel, le guide nous a fait rentrer dans l’univers de la corrida. Après un passage par le « ruedo » (la piste des arènes) et les couloirs, la visite s’est poursuivie avec le Musée Taurin, où les élèves ont pu observer épées, banderilles, « trajes de luces » des toreros, têtes de taureaux…

L’après-midi a été consacrée au Palais Royal. Ce palais, construit sur l’ancien Alcázar incendié, ne sert plus de résidence officielle aux souverains mais reste un des décors majeurs de tous les actes politiques, diplomatiques et publics importants de la Monarchie Espagnole. C’est dans ces lieux que furent signés le traité de Madrid en 1985, qui permettra à l’Espagne d’intégrer la Communauté Européenne, et le traité d’abdication de Juan Carlos I, qui cède la couronne en 2014 à son fils, Felipe VI, qui avait célébré son mariage quelques années plus tôt en ces mêmes lieux.

Enfin, la journée s’est achevée avec la visite du mythique stade du Real Madrid, le Santiago Bernabéu.

Voir le résumé de cette troisième journée en photos.

Jour 4 : Après quelques incertitudes météorologiques, les élèves se sont lancés à la découverte du Parque del Retiro, véritable poumon vert de la capitale.
Pour la dernière après-midi, les élèves se sont initiés au street art. Dans un premier temps, ils ont arpenté les rues de deux quartiers célèbres : Chueca et Malasaña. Ils ont ainsi découvert les différentes techniques utilisées par les artistes : bombes, collages, graffitis, pochoirs, etc. sur différents supports : sol, murs, panneaux de signalisation, rideaux métalliques… Dans un second temps, ils ont pu, le temps d’un atelier, s’exercer au street art en créant une fresque collective, mettant en valeur les talents de chacun.

Voir le résumé de cette quatrième journée en photos.

 

Image : Valadrem via Wikimedia Commons

Chemins de Vie, le spectacle de l’atelier artistique

L’atelier artistique du collège a interprété le spectacle «Chemins de vie» les 6 et 7 juin 2018 au théâtre Le Vanves avec Marie Chasles (metteure en scène) et Anne Blondeau (professeure d’éducation musicale).
Ce spectacle a été créé par l’atelier et les 36 élèves de la troupe, en collaboration avec des professeurs de lettres et de langues, les élèves de 3 classes de 5ème et 3 classes de 4ème pour certains textes et paroles de chansons, ainsi qu’avec Hélène Philippe-Gérard et Julien Kohler (professeurs à l’ODE) pour la création musicale. 

Voir le diaporama du spectacle.

En savoir plus sur les chansons créées.

En savoir plus sur l’atelier artistique du collège.

 

Création de chansons en 4ème

Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), les élèves de trois classes de 4ème se sont lancés dans la création de chansons.
Chacune des trois classes a produit les paroles de deux chansons, une en cours de français avec Mmes Latoures ou Lefillastre et une en cours de langue vivante avec Mme Zappellini, M. Richy ou M.Schutze.
La musique a été créée ensuite en cours d’éducation musicale avec Mme Blondeau et Hélène Philippe-Gerard, professeure de musique actuelle à l’ODE (conservatoire de Vanves), avec l’aide de Julien Koehler.
Enfin, les élèves volontaires du PEAC ont réalisé l’arrangement et l’enregistrement des six chansons en atelier MAO (musique assistée par ordinateur) pendant 15 lundis de 16h à 18h.
Cet atelier MAO était animé également par Mme Blondeau et Hélène Philippe-Gérard à l’ODE (conservatoire de Vanves), avec l’aide de Julien Koehler.
En juin ces chansons ont été interprétées par les élèves de l’atelier artistique.
Ce PEAC sera reconduit en 2018-2019 avec trois nouvelles classes de 4ème.
Les six chansons créées :
Classe de 4ème 1 :Dreams et La Recette du Bonheur

Prépa ECT : d’excellents résultats d’admissibilité

La prépa ECT obtient d’excellents résultats d’admissibilité aux concours des écoles de management avec :

1 admissible à HEC

4 admissibles à l’Essec

5 admissibles à l’ESCP Europe

6 admissibles à l’EDHEC et à emlyon business school

17 admissibles à Audencia

21 admissibles à Grenoble Ecole de management

25 admissiblesà SKEMA Business School

Enfin, les 31 étudiants de la classe sont admissibles à NEOMA et à Kedge.

Le lycée Michelet leur souhaite à tous la meilleure réussite  pour les épreuves d’admission !

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018

La classe de 3ème 5 a reçu le premier prix du Rectorat de Versailles pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 dans la catégorie « Travaux collectifs ». La remise du prix a eu lieu mercredi dernier au Rectorat. Une délégation de six élèves avait fait le déplacement avec leurs professeurs Jocelyne Grandiau, Véronique Haziza et Vincent Esnault.
​Les élèves recevront un deuxième prix, celui du département, à Nanterre, le 21 juin.
​Le thème cette année était « S’engager pour libérer la France ». Les élèves ont travaillé sur les (anciens) élèves de Michelet qui se sont engagés, parfois dès 1940, pour libérer la France. Ils ont produit un livre (en cours d’impression) et un DVD.

Remise du prix eTwinning citoyenneté

Le jeudi 31 mai 2018, Martine Cheng et Chaltiel Attali, anciens élèves de la 1ère ES3 lauréate du prix spécial Citoyenneté ont représenté leur classe lors de la remise des prix au Palais des Congrès de Marseille.

Ce prix récompense le projet mené en cours d’anglais de novembre 2016 à mai 2017, en partenariat avec des classes polonaise, italienne et espagnole, et qui portait sur les processus et méthodes d’apprentissage des lycéens (voir le résumé du projet en vidéo).

Martine et Chaltiel ont présenté les étapes du projet, à distance d’abord, sur la plateforme eTwinning, puis leur rencontre avec leurs partenaires en mars 2018 aux Pays-Bas.

M. Lazare Paupert, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) de l’académie de Versailles, leur a ensuite remis leur prix. Merci et bravo !

Voir le diaporama de présentation du projet.

Lire l’article écrit pour Educavox par M. Michel Perez, président de l’ANAE.

 

 

 

Le fonds Michelet: une bibliothèque de manuels scolaires d’histoire et de géographie

Ouverture d’une nouvelle bibliothèque spécialisée de manuels d’histoire-géographie.

N’hésitez pas à visiter le site internet : https://lefondsmichelet.wordpress.com/

Cette bibliothèque répondra,  peut-être,  aux attentes des professionnels de l’éducation désirant faire des recherches sur le contenu des manuels scolaires d’histoire et géographie.

Un fonds de manuels scolaires d’histoire et géographie.

A l’occasion d’une fête organisée au lycée Michelet pour son 150ème anniversaire (1864-2014), une centaine d’anciens manuels ont été retrouvés. Le plus ancien date de 1825 ; le fonds a ensuite, été progressivement enrichi par des dons de collègues partant à la retraite ou d’anciens élèves du lycée.

Il y a actuellement plus de 1000 ouvrages ; autant de manuels de collège que de manuels de lycée. A peu près la moitié des manuels ayant existé depuis 1938. Tous les manuels depuis 1977 sont réunis ; Il y a également des manuels d’éducation civique (80), des classes primaires (80), des classes techniques (50) ainsi que les livres du professeur et des cahiers d’exercices destinés aux élèves (100).

La bibliothèque Warin pendant la fête des 150 ans du lycée Michelet.

Objectifs

D’après Alain Choppin : « pour espérer obtenir une liste exhaustive des ouvrages scolaires publiés pendant une période déterminée ou consacrée à une discipline donnée, on conçoit le travail écrasant auquel doit se livrer le chercheur : cette difficulté constitue la cause principale des pseudo-choix méthodologique de l’échantillonnage auquel, faute d’instrument bibliographique adapté à l’objet de leur étude nombre de chercheurs se sont ralliés » (Dans l’histoire des manuels scolaires, une approche globale. Histoire de l’éducation 1980 vol 9 n°1 pp1-25). Des études précises ont été menées  depuis  (Philippe  Marchand.,  Histoire  de  l’enseignement  de  l’Histoire,   IRNP 2001 ;  Nicole Lucas., Enseigner l’histoire dans le secondaire. Manuels et enseignement depuis 1902, Presses Universitaires de Rennes 2001 ; Patrick Garcia et Jean Leduc., l’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, Armand Colin, collection U 2003). Certes les manuels sont le reflet de l’évolution des programmes scolaires auxquels ils doivent se conformer. Ils ne permettent pas de connaitre le quotidien scolaire de l’enseignement, de savoir comment les connaissances qu’ils contiennent ont été transmises, comprises et apprises par les élèves comme l’a fait Benoit Falaize pour L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945. Presses universitaires de Rennes 2016. Ils sont pourtant le reflet des débats d’historiens. On y trouve des prises de position, parfois engagées, qu’il est intéressant d’étudier.LA place des documents (textes ou photos) a considérablement évolué reflétant aussi l’évolution des pratiques pédagogiques. L’ouverture du fonds Michelet  a déjà permis une étude sur le contenu des manuels scolaires français sur la Révolution russe : de Florence Grandsenne., 1917 à l’école, mutations historiographiques et idéologiques dans la revue Histoire et Liberté numéros 63-64 Nanterre 2017.

Conditions d’accès.

Il est ouvert aux enseignants, chercheurs et étudiants désirant faire une recherche. Le fonds Michelet se situe à Vanves, donc facile d’accès (Ligne 12, Bus 58). En plus d’un accès facile aux manuels, l’inscription permettra d’accéder à des listes de manuels par niveau (de la sixième à la terminale) et éventuellement à  une aide bibliographique ou à des ressources sur l’évolution des programmes scolaires. Dans l’enceinte du Lycée Michelet de Vanves, le fonds n’est accessible que sur rendez-vous et pendant les périodes scolaires en adressant une demande, en précisant le thème de la recherche à: lefondsmichelet@gmail.com.

Visite de nos partenaires eTwinning sévillans

Du 26 au 31 mai 2018, quinze élèves de seconde du lycée Albert Einstein de Séville (Espagne), accompagnés de leurs professeures Blanca Garcia et Lourdes Alonso, ont été accueillis au lycée Michelet. Cette visite a pu être organisée grâce au partenariat qui lie nos deux établissements depuis 5 ans, dans le cadre du programme européen eTwinning et de l’enseignement d’exploration MEDIA en classe de seconde.

Cette année scolaire ces élèves ont ainsi travaillé sur le thème du développement durable, et créé ensemble un magazine et une webradio collaboratifs en anglais, en partenariat avec d’autres lycées en Europe (Italie, Grèce, Pologne et Irlande) (publication prévue mi-juin).

Après plusieurs mois d’échanges à distance, cette visite a permis aux élèves de se rencontrer. Les jeunes espagnols ont été accueillis dans les familles françaises, et ont ainsi découvert notre langue et notre culture.

Ils ont été très touchés de l’accueil chaleureux reçu : visite de Paris, concerts, restaurants, manifestations sportives, parcs d’attractions… : ils ont pu vivre des expériences inoubliables, guidés par les élèves de Michelet et leurs familles. La promenade familiale en bateau-mouche sur la Seine le dimanche matin a été très appréciée également.

Le lundi 28 mai, élèves français et espagnols sont allés en classe ensemble ; les jeunes espagnols ont pu visiter le lycée Michelet et partager la vie de lycéens français pendant quelques heures.

Le mercredi 30 mai les élèves de 2de 4 ont accompagné leurs correspondants dans la vallée de la Loire,  à la découverte du Château de Chambord et du prieuré Saint Cosme, résidence du poète Ronsard.

Et, bien sûr, les élèves espagnols et leurs professeures ont pu visiter Notre-Dame et l’opéra Garnier, admirer les vitraux de la Sainte Chapelle, monter à la Tour Eiffel, découvrir le Street Art à Belleville, etc.

Six jours d’échange très riches qui resteront probablement dans la mémoire de nos élèves pour longtemps !

Voir le site du projet

Lire l’article rédigé par Lourdes Alonso