Actualités

Un voyage virtuel à travers les anniversaires de 2024

2024 – A Trip Through Anniversaries / Classe impliquée : Seconde 1

Les élèves des 5 lycées européens participant à ce projet eTwinning pluridisciplinaire en anglais ont voyagé dans le temps pour célébrer ensemble quelques grandes dates anniversaires : le 100ème anniversaire des Jeux Olympiques d’hiver (1924), le 90ème anniversaire de la mort de Marie Curie (1934), le 70ème anniversaire de la mort de Frida Khalo (1954) et le 60ème anniversaire de la loi pour les droits civiques aux Etats-Unis (1964).

Voir la carte des établissements européens partenaires

Les élèves réunis au sein d’équipes internationales ont échangé, fait des recherches et produit ensemble de nombreux objets multimédia en anglais sur ces événements et personnages célèbres. Ces productions collaboratives et les activités annexes ont été rassemblées sur une carte interactive qui retrace le déroulement de ce voyage dans le temps.

Carte interactive du projet et de ses résultats.

Le résumé des étapes et activités du projet (poster par Carmen Mellado)

Walls & Calls : un projet franco-polonais en anglais

Au deuxième semestre de cette année scolaire 2023-2024, dans le cadre du cours d’anglais, les élèves de 102 ont participé au projet eTwinning franco-polonais Walls & Calls,  et ont collaboré en particulier avec une classe partenaire du lycée Kopernik à Rybnik en Pologne.

 

Le projet a d’abord amené les élèves à faire des recherches sur les murs historiques célèbres, et à consolider leurs connaissances sur le sujet en créant des jeux interactifs. Puis ils ont joué les guides virtuels pour faire connaître à leurs partenaires leurs œuvres de street art préférées dans leurs quartiers respectifs, ce qui fut l’occasion de nombreux échanges culturels. Enfin, ils se sont inspirés des œuvres de Banksy et des recherches de leurs partenaires pour créer à leur tour des murs portant des messages. 

Ces échanges virtuels au fil des semaines furent bien sûr l’occasion de travailler la langue anglaise écrite et orale, de se familiariser avec divers outils numériques, et de se pencher sur les axes du programme de première « art et pouvoir » et « territoire et mémoire », mais aussi d’apprendre à collaborer à distance, de faire preuve de créativité, et d’aller à la rencontre d’une autre culture européenne.