Ouverture d’une nouvelle bibliothèque spécialisée de manuels d’histoire-géographie.
N’hésitez pas à visiter le site internet : https://lefondsmichelet.wordpress.com/
Cette bibliothèque répondra, peut-être, aux attentes des professionnels de l’éducation désirant faire des recherches sur le contenu des manuels scolaires d’histoire et géographie.
Un fonds de manuels scolaires d’histoire et géographie.
A l’occasion d’une fête organisée au lycée Michelet pour son 150ème anniversaire (1864-2014), une centaine d’anciens manuels ont été retrouvés. Le plus ancien date de 1825 ; le fonds a ensuite, été progressivement enrichi par des dons de collègues partant à la retraite ou d’anciens élèves du lycée.
Il y a actuellement plus de 1000 ouvrages ; autant de manuels de collège que de manuels de lycée. A peu près la moitié des manuels ayant existé depuis 1938. Tous les manuels depuis 1977 sont réunis ; Il y a également des manuels d’éducation civique (80), des classes primaires (80), des classes techniques (50) ainsi que les livres du professeur et des cahiers d’exercices destinés aux élèves (100).
La bibliothèque Warin pendant la fête des 150 ans du lycée Michelet.
Objectifs
D’après Alain Choppin : « pour espérer obtenir une liste exhaustive des ouvrages scolaires publiés pendant une période déterminée ou consacrée à une discipline donnée, on conçoit le travail écrasant auquel doit se livrer le chercheur : cette difficulté constitue la cause principale des pseudo-choix méthodologique de l’échantillonnage auquel, faute d’instrument bibliographique adapté à l’objet de leur étude nombre de chercheurs se sont ralliés » (Dans l’histoire des manuels scolaires, une approche globale. Histoire de l’éducation 1980 vol 9 n°1 pp1-25). Des études précises ont été menées depuis (Philippe Marchand., Histoire de l’enseignement de l’Histoire, IRNP 2001 ; Nicole Lucas., Enseigner l’histoire dans le secondaire. Manuels et enseignement depuis 1902, Presses Universitaires de Rennes 2001 ; Patrick Garcia et Jean Leduc., l’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, Armand Colin, collection U 2003). Certes les manuels sont le reflet de l’évolution des programmes scolaires auxquels ils doivent se conformer. Ils ne permettent pas de connaitre le quotidien scolaire de l’enseignement, de savoir comment les connaissances qu’ils contiennent ont été transmises, comprises et apprises par les élèves comme l’a fait Benoit Falaize pour L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945. Presses universitaires de Rennes 2016. Ils sont pourtant le reflet des débats d’historiens. On y trouve des prises de position, parfois engagées, qu’il est intéressant d’étudier.LA place des documents (textes ou photos) a considérablement évolué reflétant aussi l’évolution des pratiques pédagogiques. L’ouverture du fonds Michelet a déjà permis une étude sur le contenu des manuels scolaires français sur la Révolution russe : de Florence Grandsenne., 1917 à l’école, mutations historiographiques et idéologiques dans la revue Histoire et Liberté numéros 63-64 Nanterre 2017.
Conditions d’accès.
Il est ouvert aux enseignants, chercheurs et étudiants désirant faire une recherche. Le fonds Michelet se situe à Vanves, donc facile d’accès (Ligne 12, Bus 58). En plus d’un accès facile aux manuels, l’inscription permettra d’accéder à des listes de manuels par niveau (de la sixième à la terminale) et éventuellement à une aide bibliographique ou à des ressources sur l’évolution des programmes scolaires. Dans l’enceinte du Lycée Michelet de Vanves, le fonds n’est accessible que sur rendez-vous et pendant les périodes scolaires en adressant une demande, en précisant le thème de la recherche à: lefondsmichelet@gmail.com.