Actualités

Les élèves de 207 lauréats de l’English Championship

Les élèves de Seconde 7 ont participé au concours régional inter-lycées « English Championship » sur la plateforme QIOZ (site et application gratuits dédiés à l’apprentissage des langues et accessibles via l’ENT).

Ils ont pris part à ce concours organisé à l’occasion du tournoi des six nations, et dans le cadre de l’axe « sports et société » de leur programme d’anglais. Après s’être qualifiés pour la finale, ils ont remporté le 1er prix lors d’un quiz en ligne animé par Fluency MC.

Félicitations !

 

 

 

 

Carrefour des Métiers 2021 – Édition numérique

Comme tous les 2 ans, la FCPE organise à Michelet, pour les élèves et leurs parents, des rencontres avec des professionnels de nombreux secteurs d’activités.

Cette année il se déroulera le 10 avril 2021 de 10h à 13h via l’outil Zoom.

Plus de 120 intervenant.e.s se sont porté.e.s volontaires pour échanger avec les élèves…
Des professionnels, des écoles, des étudiants : venez les rencontrer !

Page du Carrefour des métiers
Programme de l’édition 2021

Festival Cinéma Ecologie 2021

Cette année, participez au festival de chez vous sur ImagoTV !
Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, le festival Cinéma Ecologie  organisé par La Ruche de Vanves, alternatives écologiques et solidaires, revient et pose, pour sa 12ème édition la question suivante :
Quelle économie pour un monde écologique ?
4 séances film-débat du mardi 6 avril au dimanche 11 avril
Selon le philosophe Étienne Klein : « Aujourd’hui, le sentiment de panique est tel qu’on est plus facilement disposé à penser la fin du monde qu’à penser un autre monde. »
Avec ce titre « Quelle économie pour un monde écologique ?
», notre 12ème festival pose d’abord la question de savoir si notre système économique actuel peut répondre aux grands défis environnementaux qui nous attendent.
Si nous concluons que ce n’est pas le cas, la seconde question qui s’impose est : comment le réformer et par quoi le remplacer ?
En tant que citoyens et consommateurs, notre responsabilité ne serait-elle pas de faire pression sur les politiques et les entreprises pour rendre celles-ci écologiquement responsables ?
Et, si l’on considère que c’est la structure même du capitalisme libéral qu’il faut changer, ne devrions-nous pas envisager un système économique totalement différent ?
Les quatre films suivis par des débats nous permettront de nous poser ces questions et d’échanger sur des modèles économiques plus compatibles avec un monde écologique.
Venez nous rejoindre sur :
https://www.imagotv.fr/festival/festival-cinema-ecologie-laruchedevanves
Durant le débat, vous pourrez poser vos questions et/ou discuter en direct à nos intervenants.
Inscription obligatoire via la plateforme ImagoTV pour accéder aux séances.
N’hésitez pas à diffuser largement cette invitation auprès de vos amis et contacts.

 

Séance spéciale jeunes
Si le thème du festival 2021 s’adresse plutôt à des lycéens et adultes, parmi les quatre films proposés, le dernier a été plus particulièrement choisi pour être projeté à un public scolaire de tout âge (primaire, collège) ou regardé en famille.
 
Dimanche 11 avril à 16h00 : Tout s’accélère
.
Nous espérons pouvoir organiser la 13ème édition du festival Cinéma Ecologie en 2022 au théâtre du lycée Michelet à Vanves comme à l’accoutumée.

Regards d’adolescents sur Picasso et Rodin – projet d’arts plastiques 2020-2021

Le lycée Michelet, la clinique Dupré et son établissement support, le lycée Lakanal à Sceaux, en collaboration avec le musée Rodin et l’artiste Louise-Margot Décombas souhaitent construire un projet artistique et culturel en amont de l’exposition Picasso-Rodin qui doit se tenir du 9 février au 18 juillet 2021 au musée Picasso et au musée Rodin.
Il s’agit d’amener les élèves à interroger les processus d’élaboration d’une œuvre d’art à partir d’une réflexion autour des correspondances entre les œuvres de Picasso et de Rodin.
Le projet aboutira à une exposition dans la galerie d’art graphique du musée Rodin. Elle sera visible dès le 9 février 2021.
Pour suivre l’avancement du projet, cliquez sur le lien ci-dessous :

Fiction radiophonique « L’histoire de Clara »

Dans le cadre d’un PACTE (projet artistique et culturel en territoire éducatif), la classe de 305 a réalisé une adaptation radiophonique de L’histoire de Clara* de Vincent Cuvellier, avec l’intervention de Thomas Guillaud-Bataille et l’aide de leurs professeures d’éducation musicale et de français, mesdames Blondeau et Lefillastre.

Les élèves ont sélectionné puis mis en voix de larges extraits de L’Histoire de Clara et ont créé l’univers musical, notamment une berceuse en yiddish.

Les bruitages n’ont pas pu être enregistrés à Radio France comme prévu, COVID oblige… mais Thomas a su résoudre ce problème avec beaucoup de talent !

Ecouter : https://audioblog.arteradio.com/blog/151916/histoire-de-clara

* Cet album pour la jeunesse est un récit choral qui fait entendre la voix de 11 personnages qui ont contribué à sauver le bébé Clara de la Gestapo. Le bébé dans son couffin passe de main en main et chacun fait entendre ses émotions et sa décision d’aider le bébé…

« A l’assaut du plateau confiné »

Pendant le confinement, les élèves de seconde de la section arts plastiques se sont interrogés sur « le progrès » dans des vidéos réalisées en liaison avec une comédienne de la Compagnie Okto, grâce à l’action du Théâtre 71 et de la Région.

La restitution de ce travail n’a pas pris la forme habituelle d’un spectacle en raison de la crise sanitaire. C’est la raison pour laquelle, textes, restitutions orales et vidéos sont présentés sur ce site. 

« Singing History for Democracy »

Une centaine de lycéens européens, dont 30 élèves de 1ère Spécialité anglais LLCE de Michelet, ont travaillé cette année en collaboration et en anglais dans le cadre d’un projet eTwinning. Ils ont étudié ensemble l’Histoire et la lutte pour la démocratie à travers le prisme de quelques comédies musicales célèbres. Le résultat de leur travail est publié sous forme de livre numérique à consulter ici.

Ce projet a reçu le label de qualité européen.

 

Présentation du projet en anglais :

Singing History for Democracy is a project for students from Italy, France, Poland and Spain. The objective of the project  is to raise teenagers’ awareness of the important role that people’s participation plays in the preservation of democracy. It was devised as a creative way of studying history through musicals. Taking contemporary history as a content framework and musicals as an artistic way of expression of people’s voice, students are meant to work on musical songs showing how people have had to struggle for democracy, freedom and human rights throughout history in different ways and under diverse circumstances. Getting to understand the historical background, the lyrics of the songs will turn meaningful and inspiring for the students’ own creations and their collaborative contribution to keep democracy alive. The international teams worked on a process of research, information sharing, creation of digital and interactive illustrations, edition and publication of the eBook.