Actualités

Que se passe-t-il au rucher en octobre ?

Octobre, il faut nourrir les abeilles !

Un sirop composé de sucre pour moitié est mis à leur disposition dans la ruche (Hé oui nous avons volé les réserves des abeilles donc il faut les nourrir et les rassurer !).

Des lanières anti-varroa imprégnées d’un traitement antibiotique sont par ailleurs posées dans le corps de ruche. Le varroa est un petit acarien qui comme un pou vit aux dépens de son hôte et qui peut l’affaiblir jusqu’à sa perte.

Enfin l’invasion éventuelle de fourmis est surveillée car ces dernières apprécient la chaleur de la ruche. Si elles sont présentes, alors elles sont chassées avec du souffre.

Que se passe-t-il au rucher en septembre ?

Septembre, c’est la récolte du miel !

Tout d’abord il faut mettre en place les chasse-abeilles puis 24h plus tard enlever les hausses pour en extraire le miel à la centrifugeuse. Enfin après une semaine de repos pour que les impuretés remontent à la surface, le miel est prêt à être mis en pot. C’est la fête !

Les deux essaims installés au printemps dernier n’ont pas fourni beaucoup de miel mais la ruche la plus ancienne a permis de récolter environ 10 kg.

D’un autre côté des pièges anti frelons asiatiques sont régulièrement renouvelés. Ils contiennent 1/3 de sirop de cassis, 1/3 de bière et 1/3 de vin blanc répulsif pour les abeilles. Cette année deux nids de frelons ont été détruits sur le site de la cité scolaire. L’un deux mesurait plus de 2,50 m !

Septembre c’est aussi le mois des visites des classes de 2nde. Cette année 7 groupes sont venus découvrir le rucher avec leur professeur.e. Un accueil original dans la cité scolaire !

Un voyage virtuel à travers les anniversaires de 2024

2024 – A Trip Through Anniversaries / Classe impliquée : Seconde 1

Les élèves des 5 lycées européens participant à ce projet eTwinning pluridisciplinaire en anglais ont voyagé dans le temps pour célébrer ensemble quelques grandes dates anniversaires : le 100ème anniversaire des Jeux Olympiques d’hiver (1924), le 90ème anniversaire de la mort de Marie Curie (1934), le 70ème anniversaire de la mort de Frida Khalo (1954) et le 60ème anniversaire de la loi pour les droits civiques aux Etats-Unis (1964).

Voir la carte des établissements européens partenaires

Les élèves réunis au sein d’équipes internationales ont échangé, fait des recherches et produit ensemble de nombreux objets multimédia en anglais sur ces événements et personnages célèbres. Ces productions collaboratives et les activités annexes ont été rassemblées sur une carte interactive qui retrace le déroulement de ce voyage dans le temps.

Carte interactive du projet et de ses résultats.

Le résumé des étapes et activités du projet (poster par Carmen Mellado)

Walls & Calls : un projet franco-polonais en anglais

Au deuxième semestre de cette année scolaire 2023-2024, dans le cadre du cours d’anglais, les élèves de 102 ont participé au projet eTwinning franco-polonais Walls & Calls,  et ont collaboré en particulier avec une classe partenaire du lycée Kopernik à Rybnik en Pologne.

 

Le projet a d’abord amené les élèves à faire des recherches sur les murs historiques célèbres, et à consolider leurs connaissances sur le sujet en créant des jeux interactifs. Puis ils ont joué les guides virtuels pour faire connaître à leurs partenaires leurs œuvres de street art préférées dans leurs quartiers respectifs, ce qui fut l’occasion de nombreux échanges culturels. Enfin, ils se sont inspirés des œuvres de Banksy et des recherches de leurs partenaires pour créer à leur tour des murs portant des messages. 

Ces échanges virtuels au fil des semaines furent bien sûr l’occasion de travailler la langue anglaise écrite et orale, de se familiariser avec divers outils numériques, et de se pencher sur les axes du programme de première « art et pouvoir » et « territoire et mémoire », mais aussi d’apprendre à collaborer à distance, de faire preuve de créativité, et d’aller à la rencontre d’une autre culture européenne.

S.A.F.E : un projet eTwinning sur le bien-être

Dans le cadre d’un projet eTwinning intitulé S.A.F.E. (Supported, Aware, Feeling Well, Engaged), les élèves de 1ère LLCE anglais ont travaillé cette année en collaboration avec des élèves grecs, italiens, polonais et espagnols sur le thème du bien-être à l’école.

En s’appuyant sur le « LifeComp », un cadre européen de compétences permettant d’établir une compréhension commune de la compétence clé «personnelle, sociale et apprendre à apprendre», ils ont réfléchi, échangé, interrogé leurs pairs, et finalement produit ensemble des infographies et affiches informatives sur ce thème.

 

Les résultats de ce travail et la campagne de sensibilisation qui en a découlé sont visibles sur ce site.