Walls & Calls : un projet franco-polonais en anglais

Au deuxième semestre de cette année scolaire 2023-2024, dans le cadre du cours d’anglais, les élèves de 102 ont participé au projet eTwinning franco-polonais Walls & Calls,  et ont collaboré en particulier avec une classe partenaire du lycée Kopernik à Rybnik en Pologne.

Le projet a d’abord amené les élèves à faire des recherches sur les murs historiques célèbres, et à consolider leurs connaissances sur le sujet en créant des jeux interactifs. Puis ils ont joué les guides virtuels pour faire connaître à leurs partenaires leurs œuvres de street art préférées dans leurs quartiers respectifs, ce qui fut l’occasion de nombreux échanges culturels. Enfin, ils se sont inspirés des œuvres de Banksy et des recherches de leurs partenaires pour créer à leur tour des murs portant des messages.

Ces échanges virtuels au fil des semaines furent bien sûr l’occasion de travailler la langue anglaise écrite et orale, de se familiariser avec divers outils numériques, et de se pencher sur les axes du programme de première « art et pouvoir » et « territoire et mémoire », mais aussi d’apprendre à collaborer à distance, de faire preuve de créativité, et d’aller à la rencontre d’une autre culture européenne.