Exposition photo de l’atelier artistique du collège Michelet

à partir du 1er octobre 2021

au CDI du lycée Michelet à Vanves

Voir la bande-annonce

L’atelier artistique du collège Michelet produit chaque année des spectacles de création avec des collégiens et lycéens volontaires et engagés à fond dans un projet ambitieux. Ces spectacles mêlent musique, chant et théâtre, en s’appuyant sur un travail interdisciplinaire de création mené en classe avec des professeurs de lettres au cours de l’année scolaire.

Cet atelier a été créé en 2020 par Anne Blondeau, professeure d’éducation musicale au collège, pour proposer aux élèves un travail artistique semi-professionnel en milieu scolaire. En effet, Marie Chasles, metteur en scène, et Hélène Philippe-Gérard, professeure de musiques actuelles à l’ODE, l’accompagnent dans cette aventure avec talent et exigence depuis plus de 20 ans.

Un partenariat avec la mairie de Vanves permet à la troupe de se produire tous les ans au théâtre ou à la salle Panopée dans des conditions professionnelles, pour 2 représentations devant un public nombreux.

Les élèves passionnés participent à l’atelier artistique depuis 6 ans et l’esprit de famille qui y règne favorise l’entraide et la transmission. Les « anciens » reviennent volontiers à Michelet rencontrer la troupe et certains, devenus professionnels dans des métiers artistiques, partagent leur expérience.

L’exposition des photographies de Damien Blondeau témoigne des productions créées par l’atelier depuis 2013 jusqu’à 2019.

• 2013 : « Chevaliers, mais pas trop… » à la salle Panopée
  • 2014 : « 150 ans de Michelet » à Michelet
  • 2015 : « Comme Adler » à la salle Panopée
  • 2016 : « Riposte poétique » à la salle Panopée
  • 2017 : « Syncopes » au théâtre de Vanves
  • 2018 : « Chemins de vie » au théâtre de Vanves
  • 2019 : « L’opéra de 3 sous » au théâtre de Vanves

Renseignements pratiques :

L’exposition est visible au CDI de Michelet au moins jusqu’aux vacances de la Toussaint, aux horaires d’ouverture du CDI.
En raison des restrictions sanitaires, elle n’est accessible qu’aux usagers de la cité scolaire (élèves et personnels).

• Vernissage : vendredi 8/10/21 entre 17h et 19h (sur invitation et inscription par mail auprès de Mme Blondeau)
  • Visite exceptionnelle ouverte aux parents d’élèves : samedi 9/10/21 entre 10h et 12h

Contact :

Anne Blondeau blondeau92170@gmail.com