Cette année, l’atelier artistique de Michelet s’apprêtait à fêter ses 20 ans d’existence. Une bannière avait été posée sur le mur de la cité scolaire, une expo de photos qui retraçait l’histoire de l’atelier artistique était prévue, des moyens ambitieux avaient été déployés pour que la célébration soit exceptionnelle.
Malheureusement, la covid débarqua et engloutit tout désir de réjouissance…
La déception et la démotivation guettaient le groupe.
Pourtant, sous l’impulsion de plusieurs participants de l’atelier, il fût décidé de maintenir l’atelier en ligne, de continuer à se retrouver virtuellement chaque semaine et de créer ensemble un objet visuel mouvant et atypique que l’on pourrait diffuser sur différents supports…
Et pourquoi pas sur le site du collège ?
Et par la suite, si le spectacle s’avérait possible en fin d’année, pourquoi ne pas utiliser tous ces matériaux qui auraient été créés ?
L’exercice est périlleux car les matériels de captations sont hétéroclites… On en fera abstraction !
Chanter, jouer dans sa chambre ou sur sa terrasse ne procure pas le plaisir des répétitions collectives… Oui, mais se retrouver tous sur le même support en procure ! L’échange des ateliers virtuels, les idées partagées redonnent un souffle, une espérance commune.
Si la technicité des captations sonores et visuelles est barbante et que la discipline abordée n’est plus tout à fait du théâtre et du chant, une nouvelle démarche artistique qui procure de nouveaux apprentissages est engagée !
Voici le fruit de ce nouveau processus que l’atelier artistique est content de partager avec vous !
Voir la vidéo de présentation du projet : l’Atelier Artistique se morfond…
Voir la chanson « Un homme heureux »
Voir la chanson « On s’ra jamais vieux »
Visionner le spectacle virtuel « Scapin chez la dirlo »
Les membres de l’atelier artistique, Mme Blondeau, professeur d’éducation musicale & Marie Chasles, metteur en scène.