«L’opéra de 3 sous», spectacle de l’atelier artistique, mai 2019

L’atelier artistique a réalisé en 2018-2019  un spectacle théâtral et musical s’inspirant très fortement de L’opéra de 4 sous de Bertold Brecht et Kurt Weill, que nous avons intitulé  «L’opéra de 3 sous».

2 représentations ont été données les mardi 28 et mercredi 29 mai 2019 au théâtre de Vanves par la troupe de 32 élèves de la 6ème à la 2de.

Voir photos dans le diaporama suivant : https://youtu.be/N86xIeMwzAw

Le matériau musical : 7 chansons de L’opéra de 4 sous ont été choisies et 3 classes de 4ème ont créé chacune 1 chanson en cours de français ou d’allemand (paroles) et d’éducation musicale (musique) avec la collaboration d’Hélène Philippe-Gérard. Les élèves de l’atelier MAO (musique assistée par ordinateur) ont fait l’arrangement puis l’enregistrement avec Hélène Philippe-Gérard et Julien Kohler à l’ODE (conservatoire de Vanves).

Ces textes et chansons ont été travaillés, interprétés puis mis en scène par l’atelier, avec des élèves musiciens qui ont accompagné le spectacle en Live ! (piano, violon, violoncelle, hautbois, clarinette)

Les résolutions du paresseux

Éloge de moi