Du 12 au 17 avril 2015, comme l’année précédente, les germanistes LV1 et LV2 de la classe d’hypokhâgne sont partis à Berlin avec leur professeur.
Ce voyage, organisé autour du thème : « Lieux de mémoire – Erinnerungsorte in Berlin », en collaboration avec un petit groupe d’élèves de Première euro du Lycée, a permis aux étudiants de la classe d’hypokhâgne de découvrir ou re-découvrir cette ville aux multiples facettes durant 6 jours.
Lieux commémorant les victimes du national-socialisme, mais également traces laissées par l’histoire plus récente de l’Allemagne divisée, du régime de la RDA, de la Wende et de la réunification, vestiges de la Prusse du 18ème (Potsdam par exemple) et du 19ième siècle, autant de lieux visités de manière approfondie et en liaison avec les textes ou les œuvres sur lesquels les étudiants avaient travaillé durant l’année.
Ce voyage a également permis d’admirer des œuvres d’art diverses (sculptures commémoratives, tableaux), en particulier dans le musée de peinture de la Alte Nationalgalerie (peintures du 19 ième siècle, du romantisme de Caspar David Friedrich au naturalisme de Max Liebermann, en passant par le symbolisme d’ Arnold Böcklin). Nous avons aussi visité le musée du groupe expressionniste « Die Brücke », en prolongement du cours d’histoire des arts sur la modernité.
Une excursion à Wannsee nous a amenés à visiter la maison du peintre Max Liebermann, mais également le musée d’histoire consacré à la Conférence de Wannsee, lieu de triste mémoire où fut décidée en 1942 la solution finale.
Les étudiants ont aussi pu profiter d’un concert gratuit de musique classique à la Philharmonie de Berlin.